La 4ème édition du Salon Halieutis a connu un franc succès, largement relaté par la presse écrite et audiovisuelle nationale et internationale.

Cette édition a réuni durant cinq jours, sur plus de 16 000 m2 d’exposition des opérateurs représentant toutes les activités du secteur. Elle leur a offert une plateforme adéquate pour conclure des affaires et des partenariats.

La satisfaction exprimée par les exposants et les visiteurs confirme la réussite de cet évènement.

Structures par poles:

Le Salon Halieutis dans sa 4ème édition a été organisé autour de six pôles thématiques représentatifs du secteur :

Pôle Institutionnels :
Dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur halieutique au Maroc, ainsi qu’aux sponsors ;
Pôle Flotte et Engins :
Dédié aux chantiers navals, aux équipements et au matériel de pêche ;
Pôle Valorisation et Process :
Regroupant les industries de transformation, de conditionnement et de la valorisation des produits de la mer ;
Pôle International :
Dédié aux entreprises et institutions étrangères du secteur ;
Pôle Formation :
Rassemblant les écoles ainsi que les universités spécialisées dans les métiers de la pêche maritime, de la valorisation des produits de la mer et de l’environnement marin dans son ensemble ;
Pôle Animation :
Abritant de nombreuses activités proposées aux visiteurs afin de contribuer à une plus large diffusion des connaissances du monde maritime et à la promotion de la culture de préservation du monde marin.
Exposants et visiteurs :
La 4ème édition, inaugurée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a connu la participation d’une importante délégation marocaine et étrangère.
Cette édition a enregistré la participation de 255 exposants issus de 39 pays. Elle a accueilli plus de 50 000 visiteurs.

Programme B to B:

Le comité d’organisation a assuré toutes les conditions requises pour le bon déroulement du programme B to B.

Ainsi, des espaces dédiés ont été mis à la disposition des exposants nationaux et étrangers pour abriter les rencontres d’affaires qu’ils ont programmées avec les professionnels du secteur. Les délégations étrangères ont également pu utiliser ces espaces pour se réunir avec les différents partenaires.

Programmes des conférences
Le programme des conférences a été organisé autour de 5 panels sous le thème « Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable » avec 5 sessions :

✓ Le secteur halieutique face aux changements climatiques (partie 1 & 2)
✓ L’observation des océans au service de la durabilité
✓ Algoculture : un investissement d’avenir
✓ Durabilité de la pêche
✓ Innovation : quels enjeux pour une industrie de la pêche économiquement durable ?
Ces sessions ont été animées par des experts marocains et étrangers. Les panelistes étrangers représentaient les institutions internationales suivantes :

Les USA : (NOAA) ; UE (Mercator Ocean) ; République de Guinée (Centre National des sciences halieutiques de Boussoura) ; Tunisie (ASP) ; Espagne (AZTI / ICCAT) ; Représentent de la FAO au Maroc ; le Sénégal (CCLME) ; France (Institut océanographique Paul Ricard, CEVA, GEM, SGCITPPMA, IHD, IDEALG, Nouvelles Vagues, Procidys, COFREPECHE) ; Belgique (ATSEA) ; Royaume Unis (Feed Alguale).

Quant aux experts marocains, le cycle a connu la participation des chercheurs de l’INRH, MASCIR ; IAV ; Setexam : Coopérative Marchica ; CNPA ; CUMAREX ; Frigorifique Bouzerktoun ; Maroc PME ; le Département des Pêches Maritimes ; Fondation Mohammed 6 pour la protection de l’environnement ; COFREPECHE Maroc ; Agadir HALIOPOLE »